Qui sommes-nous ?

Options est le journal que publie l’Ugict-Cgt. Au cœur du social, il exprime la vision et la réflexion de la Cgt et de son organisation spécifique sur l’actualité économique, les politiques publiques, les stratégies managériales, les conflits. Réalisé par des journalistes professionnels, il traite l’information et assure l’expression de la Cgt en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et, corrélativement, témoigne de leurs sensibilités, vécus et aspirations au regard des organisations du travail. En analysant les tensions, contradictions et conflits, il participe à la réflexion sur la nécessaire libération du travail, l’extension nécessaire des droits individuels et collectifs.

Au-delà du fait qu’il participe d’une information et d’une liaison régulières avec les syndiqués, il contribue à faire connaître et à étendre la culture du syndicalisme qu’incarne l’Ugict. Celle-ci implique d’affronter les grandes questions posées par les modes de production, d’échange et de consommation actuels, et de penser des alternatives à partir des enjeux de maîtrise du savoir, des connaissances, de la recherche, des avancées technologiques.

Le « s » qui marque son titre indique que, dès sa fondation, il est mû par la conviction qu’il y a toujours plusieurs solutions possibles, que les choix – économiques, sociaux, culturels – ne sont nullement prédéterminés par une quelconque fatalité, et que l’expression revendicative, toujours, est l’un des éléments clés de l’avenir commun.