Platines – Véronique Gens est La Voix humaine

La chanteuse incarne une femme abandonnée par son amant au téléphone, sur une musique de Francis Poulenc inspirée par une pièce de Jean Cocteau.

Édition 025 de mi-février 2023 [Sommaire]

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Par où commencer  ? Il y a l’œuvre, signée Jean Cocteau en 1930  : une pièce de théâtre qui met en scène la conversation téléphonique d’une femme abandonnée par son amant, à la veille du mariage de celui-ci avec une autre. Un monologue bouleversant dans lequel l’héroïne malheureuse refuse de voir la vérité dans sa nudité, oscillant entre outrances, emportements et élans de tendresse, incohérence et lucidité, optimisme et désespoir, s’irritant des coupures sur le réseau qui lui font craindre de perdre définitivement celui pour qui elle a voulu mourir.

Francis Poulenc, ami de longue date de Cocteau, n’a pas choisi cette œuvre par hasard. La Voix humaine fait écho à un épisode de sa vie. La partition est une tragédie lyrique en un acte. La musique, caractéristique de son auteur, est limpide et comme habitée de mystères, qui rappellent l’univers de Debussy. L’orchestre sublime chaque silence et tient l’auditeur en haleine. Avec l’œuvre, il y a l’interprète, Véronique Gens, qui incarne un personnage que l’on croyait immortalisé à jamais par Denise Duval, créatrice du rôle en 1959.

Figure de la scène baroque et mozartienne dans les années 1990, la chanteuse a élargi son répertoire, devenant une défenseure zélée de la musique – et de la mélodie – française, toujours plus appréciée hors de nos frontières qu’à l’intérieur. Sa tessiture, entre soprano et mezzo, sa diction claire, son timbre, fait à la fois de force et de fragilité, son sens du tragique transcendent la banalité d’une rupture amoureuse en une œuvre irréelle et universelle.

  • Véronique Gens, Orchestre national de Lille, Alexandre Bloch (dir.), La Voix humaine. Poulenc, 1 Cd Alpha Classics, 18 euros.